OPEN IDEA Locaux tertiaires - MONTOIR DE BRETAGNE (44)

REPÈRES

Achevé en 2015

Localisation : MONTOIR-DE-BRETAGNE (44)
Maître d'ouvrage : IDEA Groupe
Surface : 436m2
Montant de travaux : 800 000€ HT
Mandataire - Mission de base 

Extension du siège social pour création d'une salle de colloque

ÉQUIPE

  • DCL architectes-urbanistes / Architecte mandataire
  • EVEN structures / BE structure
  • GEFI Ingénierie / BE fluides, thermique
  • Marchand Bodin / Économiste

SYNOPSIS

IDEA GROUPE, dans le cadre du développement de l'entreprise et de son rayonnement tant interne qu'externe, est à l'initiative de la construction d'une extension pour un lieu à part sur une parcelle trapézoïdale située dans la ZAC de Cadréan (Montoir-de-Bretagne).

Le projet se définit en un volume simple, efficace, en bois naturel douglas, toiture végétalisée inclinée et baies vitrées avec un châssis alu thermolaqué gris anthracite.

La largeur des baies en façades Nord a été soigneusement déterminée pour pouvoir créer un apport d'éclairage homogène et effectuer un dosage maîtrisé des apports de lumière naturelle qui ne soit pas trop déperditif, tandis que les surfaces vitrées au Sud ont été généreusement dimensionnées pour bénéficier des apports solaires en période froide (soleil bas), sans être pénalisés en période chaude grâce aux brise-soleils généreux.

Il ne s'agit pas de faire de cette opération un manifeste d'architecture qui serait affirmé, un choix architectonique en rupture avec le siège social existant, mais plutôt un travail d'intégration paysagère avec la même efficacité fonctionnelle tout en parvenant à se singulariser.

Une architecture présente aux matériaux résistants, qui s'affirme avec sobriété, contemporaine mais à l'identité reconnaissable par tous, pour une valeur d'usage la plus efficace possible.