Opération 2 et 2bis avenue du Général Foy

 ANGERS (49)

REPÈRES

Démarrage chantier été 2024

Localisation : ANGERS (49)

Maître d'ouvrage : SOCLOVA pour ADAPEI
Surface : 1565 m2 SP
Montant de travaux : 2 135 000 € HT
Programme : Construction de 26 logements pour personnes handicapés et assistants, une chapelle.
Démarche environnementale :

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
  • EVEN STRUCTURES / BE structure
  • RABIER FLUIDES CONCEPT / BE fluides, thermique, SSI
  • TECHNIQUES & CHANTIERS / Économiste
  • URBATERRA / Paysagiste et BE VRD
  • GOUSSET Ingénierie / OPC

SYNOPSIS

Situé au carrefour reliant les rues Jacques Cartier / Chanoine Jean Brac / Paul Henry et l'avenue du Général Foy, le terrain assure la transition entre le tissu de faubourg de l'avenue du Général Foy et les constructions plus récentes édifiées dans le cadre de la ZAC Desjardins. Afin de répondre aux constructions situées à l'alignement de la rue, un bâtiment est édifié le long de l'avenue. S'intégrant dans la bande des 15m il propose 4 niveaux d'habitation (R+3) surmonté d'un attique (R+4) sur un sous-sol comprenant 55 stationnements desservis par une rampe d'accès mutualisée. Cette construction dispose de deux cages l'une destinée à l'accession et comprenant 25 logements (02), une seconde réservée à la location et comptabilisant 23 logements (02b). Les deux bâtiments disposent tous deux d'un hall traversant vers le cœur d'ilot.

Cette implantation affirme une brèche positionnée au débouché de l'Allée du 19 mars 1962 connectant l'opération au Parc Desjardins. La terrasse paysagère participe ainsi à l'ambiance de la rue Paul Henry en maintenant une « dent creuse » dans la silhouette bâtie de cette rue au front bâti discontinu (développement des maisons perpendiculaire à la rue). Le traitement de la limite sera soigné et qualifiera la vocation résidentielle de l'opération grâce à une serrurerie à barreaudage verticale rehaussée par un mur bahut en maçonnerie traditionnelle enduite.

Le nouveau transformateur sera intégré au RDC du bâtiment B à proximité du poste à remplacer.La constitution du front urbain sur l'avenue du Général Foy permet de proposer un cœur d'ilot paysager abritant des plots de logements de hauteur plus limitée (RDC à R+1), respectant ainsi les gabarits pesant sur les limites séparatives. Leur implantation pointilliste vise à s'adosser aux constructions voisines en limitant les vis à vis, tout en maintenant une échelle de « maisons de ville ».

Les sept bâtiments construits en cœur d'ilot mêlent logements intermédiaires en frange Est (C-D-E) et maisons individuelles en limite Ouest (bâtiments F-G-H), ainsi qu'un bâtiment en simple RDC destiné à l'ADAPEI. Les espaces extérieurs seront généreusement plantés d'arbres de haute tige assurant un couvert végétal agréable tout en limitant les vis à vis vers les bâtiments avoisinants. Afin de désenclaver les constructions du cœur d'ilot, l'accès par la rue Paul Henry assurera la fonction de voie pompier et disposera d 'une aire de stationnement en aérien de 8 places dont 1 place PMR afin de désenclaver les 8 logements individuels groupés (bâtiments F-G-H). Les bâtiments C-D-E seront à destination de l'ADAPEI et abriteront 13 logements (5 T1, 7 T2 et 1T3) et une salle commune.