Résidence Balzac

SAUMUR (49)

REPÈRES

2016

Localisation : SAUMUR (49)
Maître d'ouvrage : Saumur Habitat
Surface : 2184 m2
Montant de travaux : 3 159 380 € HT
Programme : 28 logements

Démarche environnementale

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTE / Architecte mandataire
  • EVEN STRUCTURES / BE structure
  • RABIER FLUIDES CONCEPT / BE fluides, thermique
  • BOUCHER / Économiste et OPC
  • SERDB / Acousticien

SYNOPSIS

Ici la compacité est optimisée au profit de l'économie globale de l'opération, avec une superposition des logements sur 3 niveaux quasi identiques.

Le socle de parking, accessible de plain pied et implanté sous la majeure partie du bâti en réponse évidente aux contraintes du PPRI, est interrompu sur la voie nouvelle par le hall d'accès majeur des résidents.

Les logements se répartissent en 2 bâtiments développés en R+2 ou R+1 + attique, au dessus du socle de parking, d'un gabarit cohérent avec le centre de formation voisin.

Si le projet propose une répartition des logements sur 2 bâtiments distincts, ce n'est pas seulement pour faire écho aux discontinuités fréquentes dans l'urbanisme local.

La transparence ménagée vers le cœur d'ilot ainsi que vers le fond de décor du quartier adossé au relief du clos Coutard, permet de tourner les logements et leurs développements extérieurs sur le jardin résidentiel.

Mais l'avantage majeur de cette « exception dans le front bâti » est d'offrir des expositions très favorables à la totalité des logements. Seuls 7 logements bénéficient de séjours orientés Sud Ouest au lieu de plein Sud sur les 28 logements proposés.

Le confort accru des résidents « accrocs » aux séjours baignés de soleil, profitera aussi des profondes loggias et terrasses bien protégées des vues, pensées comme de véritables pièces à vivre extérieures avec très fréquemment un cellier attenant ou l'on saura ranger transats et autres mobiliers de jardin.

Les apports solaires passifs qu'offre l'excellente orientation des logements, minimisent les besoins énergétiques au bénéfice d'une simplification technique de l'opération à performance égale. Les coûts de maintenance y gagneront.