Ilot Alto - ZAC Plateau des Capucins-ANGERS (49)

REPÈRES

PC en cours 2022

Localisation : ANGERS (49)

Maître d'ouvrage : P2i
Surface : 5073 m2 SP
Montant de travaux : NC
Programme : 80 logements

BAT A: 31 logements à R+5
BAT B: 25 logements à R+4
BAT C: 12 logements à R+3
BAT D : 12 logements à R+3

Démarche environnementale : E3C2


EQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte
  • TECHNIQUES ET CHANTIERS / Economiste
  • EVEN STRUCTURES / BE Structure
  • RABIER FLUIDE CONCEPT/  BE Fluide, Thermique
  • ESSENS PAYSAGE/ Paysagiste

  SYNOPSIS

    La ZAC des Capucins est implantée dans un secteur en pleine mutation avec une volonté d'intégrer fortement les enjeux environnementaux « bas carbone ». L'Ilot ALTO prend place dans un nouveau maillage de voies et venelles au Nord du boulevard Jean Moulin. Sa morphologie propose une composition bâtie fragmentée mettant en lumière son cœur largement végétalisé.

    Les 80 appartements sont répartis sur 4 bâtiments : au Sud 2 immeubles à R+3, au nord 2 immeubles à R+4 et R+5. L'ensemble est lié par un parking commun en sous-sol.

    S'engager dans la transition énergétique impose aux constructions « bas carbone » une orientation vers une simplification des volumes. Aussi, les 4 bâtiments sont pensés comme des parallélépipèdes avec des toits terrasse dont les évidements constituent les espaces extérieurs des logements. Au RDC, les volumes des abris vélos émergent de manière aléatoire avec leur toiture zinc bipente.

    L'enveloppe principale constituée soit en FOB, soit en voiles béton et ITE avec un parement bois grisé clair apporte une vibration chaleureuse aux façades.