Manège Bizot - ANGERS (49)

REPÈRES

Livré novembre 2020

Localisation : ANGERS (49)
Maître d'ouvrage : Angers Loire Habitat
Surface : 799 m2 SP
Montant de travaux : 1 019 200 € HT
Programme : 8 logements individuels (6 T5 et 2 T4)


Démarche environnementale

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
  • EVEN STRUCTURES / BE structure
  • RABIER FLUIDES CONCEPT / BE Fluides, thermique
  • TECHNIQUES & CHANTIERS / Économiste

SYNOPSIS

Construit sur un ancien manège équestre désaffecté appartenant au bailleur Angers Loire Habitat, le programme élaborait avec les riverains prévoyait la création de 8 logements. Afin de répondre à cette demande et compte tenu de la configuration de la parcelle, l'opération a pris la forme de logements individuels groupés disposant chacun d'un garage et de deux cours (seul un T4 n'en a qu'une). 


Organisés entre des refends épais permettant d'optimiser l'isolation acoustique entre chaque logements, les patios sont bordés de part et d'autre avec des parois de nature différente afin d'en élargir le paysage. Les T5 possèdent un séjour traversant exposé au Sud Sud-Ouest qui distribue une chambre au RDC et trois à l'étage.

En limite Ouest, un logement atypique forme écran par rapport à la barre de logements existante située à proximité immédiate. Les logements T4 sont implantés à l'extrémité Est, en bordure de rue, il développent 3 chambres à l'étage et bénéficient d'un accès soit par un petit espace privatif en bordure de voie, soit directement dans le logement depuis la rue. L'orientation des pièces principales avec des ouvertures généreuses au Sud, sur un gabarit R+1 favorise le comportement énergétique des logements, c'est aussi l'opportunité de limiter les baies côté rue au profit d'une meilleure intimité.