Pôle enfance du Lampridic - SAINT-GILDAS-DES-BOIS (44)

REPÈRES

Achevé en 2018

Localisation : SAINT-GILDAS-DES-BOIS (44)
Maître d'ouvrage : Commune de Saint-Gildas-des-Bois
Surface : 897m2
Montant de travaux : 1 569 000€ HT
Mandataire - Mission de base +EXE

Construction neuve d'un pôle enfance comprenant restaurant scolaire 

ÉQUIPE

  • EVEN structures / BE structure
  • GEFI Ingénierie / BE fluides, thermique
  • MARCHAND BODIN / Économiste
  • BEGC / BE cuisine collective 
  • SERDB / Acousticien
  • TPFI / OPC (avec le MO)

SYNOPSIS

Le Pôle Enfance vient fédérer l'esprit de vie communale en frange du centre ville autour de plusieurs équipements (Espace Socio-culturel Lampridic, bibliothèque existante, ...) dont la typologie est à l'image du charme de Saint-Gildas : échelle des bâtiments maîtrisée, ordonnancement subtilement articulé et préservé, mariage de l'ancien et du contemporain et variété des matières.

Le terrain possède un faible dénivelé. En lisière figurent de très beaux sujets arborescents hors emprise de la parcelle

L'accès au nord du Pôle Enfance est pressenti avec un hall généreusement vitré invitant à travers la transparence vers les vues au Sud.

L'ambiance intérieure est chaleureuse et conviviale, à la fois par le choix des matériaux de second œuvre (bois apparent en parois, linoleum coloré au sol, impostes vitrés), le choix des percées visuelles et l'apport d'éclairage naturel, l'utilisation de tâches de couleurs vives (repère visuel pour les enfants) et les prolongements extérieurs en continuité des espaces intérieurs (auvents, parvis etc...). L'orientation de chaque ensemble vitré est choisie avec le maximum d'efficacité, trouvant un bon compromis entre apports thermiques fructueux, ensoleillement filtré et déperdition nuisible.

L'appropriation des lieux par les différentes catégories d'utilisateurs se fait de manière naturelle, avec la meilleure perception possible des différentes entités, tant sur le plan de la volumétrie que de l'architecture : petites entités aux silhouettes simples agencées entre elles, matériaux traditionnels (bois, sous-bassement béton matricé lasuré brun, zinc naturel, terrasses végétalisées menuiseries extérieures aluminium thermo-laqué brun, menuiseries intérieures bois etc...), et articulations lisibles entre locaux.