Groupe scolaire du Vieux Chêne - ORVAULT (44)

REPÈRES

2019 - projet livré

Localisation : ORVAULT (44)
Maître d'ouvrage : Ville d'Orvault
Surface : 3853 m2 SP
Montant de travaux : 6 815 000€ HT
Programme : Construction d'un groupe scolaire de 17 classes dont 7 classes maternelles et 10 classes élémentaires, un restaurant scolaire ( 360 élèves ) et un accueil périscolaire.

Démarche environnementale : NF  HQE- BEPOS Effinergie 2013

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
  • EGIS Bâtiment Centre Ouest / BE TCE 
  • TECHNIQUES & CHANTIERS / Économiste et OPC
  • GEFI Ingénierie / BE Cuisine collective
  • ECCE TERRA / Paysagiste concepteur
  • SWITCH / BET HQE
  • SERDB / Acousticien
  • IRH / BE VRD

SYNOPSIS

Le projet de reconstruction de l'école du Vieux Chêne à Orvault s'inscrit dans la composition nouvelle de l'ensemble de ce morceau de ville, en connexion directe avec le centre, en tête de pont de la ZAC dont le cadre bâti répond à une forte demande démographique.

Le site affecté pour cette opération se situe sur une parcelle occupée par le Groupe Scolaire actuel au nord du bourg, non loin des espaces boisés et bocagers mis en valeur par les aménagements de la ZAC.

Implanté en belvédère "le campus scolaire" est conçu de manière à affirmer la convivialité du parvis Nord/Ouest avec des perméabilités et porosités Est/Ouest, dialoguant avec les espaces bâtis et les coulées vertes de la ZAC, et dont les façades affirment la transversalité entre les espaces publics et l'École du Vieux Chêne "ouverte sur le monde" qui lui est dédiée.

L'imbrication urbaine des différentes entités de l'École est accentuée par le jeu de plans différents en volumétrie : toiture en sur-toiture minérale fédératrices, plans inclinés pour les panneaux photovoltaïques, préaux en verrières et auvents en zinc sur charpente bois.

Les façades du groupe scolaire associent différents matériaux qui lui offre une apparence sobre aux lignes épurées : pré́-murs béton isolés, sur-toiture panneaux béton CCV, tasseaux et lamelles de bois douglas traités , soubassements en pierre brune locale et sur certains murets et zinc quartz pour les préaux.