Groupe scolaire Gérard Philipe - ANGERS (49)

REPÈRES

2020 - Etudes en cours

Localisation : ANGERS (49)
Maître d'ouvrage : Ville d' Angers
Surface : 4047 m2 SP ( dont 1853 m2 de SP neuve et 915 m2 de restructuration lourde)

Montant travaux : 4 650 000 €HT 

Programme : restructuration du groupe scolaire existant portant la capacité à 15 classes ( 6 maternelles et 9 élémentaires), reconstruction du restaurant scolaire et création d'un accueil périscolaire et d'un multi- accueil de 36 places, réaménagement et désimperméabilisation des cours.
Démarche environnementale : E3C1

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
  • EVEN STRUCTURES / BE structure
  • RABIER FLUIDES CONCEPT /BE fluides, thermique, environnement et SSI
  • TECHNIQUES & CHANTIERS / Économiste
  • DB ACOUSTIC / Acousticien
  • AGENCE 7 LIEUX  / Paysagiste concepteur

SYNOPSIS

« Mon école est un jardin »

Telle est la phrase que l'on aimerait entendre de la bouche de ses petits élèves. L'école Gérard PHILIPE enclavée en cœur d'îlot est perçue depuis les rues adjacentes par la silhouette des grands arbres du site. Le cadre a la sérénité d'une ile, à l'écart des voitures, c'est un atout majeur.

Notre étude vise à ce que l'équipement programmé au service des enfants ne soit pas un bâtiment mais un site, comme un « Parc - Équipement », belle image en cohérence avec la « capitale du végétal » que représente ANGERS.

Le projet proposé respecte la totalité des arbres répertoriés et insère avec discrétion des extensions en bois entre les implantations végétales, une architecture sobre où se mêlent végétal et bâti, sans concurrencer l'architecture initiale, témoin très honorable et serein des années 60.