Résidence Simon de Cyrène 

ZAC Plateau des Capucins - ANGERS (49)

REPÈRES

2020

Localisation : ANGERS (49)

Maître d'ouvrage : SOCLOVA pour Association Simon de Cyrène et Diocèse
Surface : 1565 m2 SP
Montant de travaux : 2 135 000 € HT
Programme : Construction de 26 logements pour personnes handicapés et assistants, une chapelle.
Démarche environnementale :

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
  • EVEN STRUCTURES / BE structure
  • RABIER FLUIDES CONCEPT / BE fluides, thermique, SSI
  • TECHNIQUES & CHANTIERS / Économiste et OPC

SYNOPSIS

La paroisse Saint-Lazare Saint-Nicolas souhaitait développer un espace cultuel en proximité des nouveaux habitants des Hauts de Saint Aubin. Il est animé en lien avec la communauté Simon de Cyrène Anjou pour faire de ce lieu un espace ouvert et participant à la vie du quartier.

Le corps de bâtiment destiné aux logements de l'association Simon de Cyrène, à l'angle de l'avenue des Hauts de Saint-Aubin, au pied de l'arrêt de tramway du même nom, est traité par une typologie architectonique simple, de maçonnerie claire en étage, avec un sous-bassement en matériau composite rainuré et un béton matricé couleur gris taupe au Rez-de-Chaussée. À l'exception de quelques ajouts de couvertures en zinc cuivré, les toitures sont de type terrasses non accessible sauf celle qui se situe devant les logements satellites au R+3.

La chapelle, volume atypique reconnaissable par tous, est implantée à l'angle d'une venelle intérieure à l'ilot. Son architecture simple est traitée avec un parement en plaques de matériau composite minéral rainuré, laissant apparaître des failles vitrées verticales, similaires aux baies élancées de grande hauteur semblables aux édifices religieux. La couverture de la chapelle est traitée en zinc cuivré, de teinte proche à celle des parements de façade afin de pouvoir offrir une continuité visuelle et une cohérence architecturale.