Résidence les Mazeries - Éco-quartier de la Monnaie - LES PONTS-DE-CÉ (49)

REPÈRES

2018

Localisation : LES PONTS-DE-CÉ (49)
Maitre d'ouvrage : Maine-et-Loire Habitat
Surface : 2850 m2
Montant de travaux : 3 275 000 € HT
Programme : 38 logements

Démarche environnementale :

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
  • EVEN STRUCTURES / BE structure
  • RABIER FLUIDES CONCEPT / BE fluides, thermique 
  • MARCHAND BODIN / Économiste

SYNOPSIS

Dans cette ZAC à l'articulation entre les communes d' Angers, Trélazé et Les Ponts-de-Cé, bordée par l'autoroute A87, un nouveau morceau de ville vient assurer la jonction entre les différents quartiers qu'il connecte.

L'opération de 38 logements conçue pour Maine-et-Loire Habitat, le long de l'avenue François Mitterand vient compléter l'alignement bâti de cette voie nouvelle et marque l'intersection avec la rue Toussaint Louverture. Composée de deux plots distincts implantés sur un sous-sol commun, l'opération optimise les apports lumineux des logements en s'ouvrant largement vers son coeur d'ilot paysager plein Sud. Disposant d'espaces extérieurs généreux équipés de celliers individuels, les différents logements profitent d'un ensoleillement de qualité. 

Construits en maçonnerie traditionnelle jusqu'au R+2, le dernier étage et quant à lui réalisé en ossature bois et permet une écriture plus marquée de l'attique. Revêtus d'un bardage zinc en joints debouts constitués par des lames de coloris différents et de largeur varié, la façade sur la rue Toussaint Louverture bordant le Nord de la parcelle est animé par un jeu de reflet et de brillance évoluant en fonction de la luminosité et de la saison.