Extension du Lycée Bellevue
LE MANS (72)
REPÈRES
2020 - Projet livré
Localisation : LE MANS (72)
Maître d'ouvrage : Région Pays de la Loire
Surface : 3 374 m2 SP
Montant de travaux : 7 285 000€ HT
Programme : Extension du lycée avec création d'un hall central, d'un amphithéâtre, d'un pôle administratif, un pôle vie scolaire, un CDI, des salles de sciences.
Démarche environnementale : HQE- RT 2012 -30%
ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE
- DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
- EGIS bâtiment Centre-Ouest / BE TCE
- TECHNIQUES ET CHANTIERS / Économiste
- SERDB - Groupe GAMBA / Acousticien
- ECCE TERRA - ESSENS PAYSAGE / Paysagistes concepteurs
SYNOPSIS
Le Lycée de Bellevue est réparti de part et d'autre de la rue avec deux mises en scène résolument différentes : d'un côté l'ancienne abbaye, prestigieuse accompagnée de son parc clos de murs, et de l'autre une construction des années 70 qu'un modeste parvis recule légèrement de la rue, mais qui bénéficie d'un espace boisé majestueux déconnecté du bâti.
Il apparaît que la qualité de l'accès au futur établissement et la cohérence de son intégration avec celle de l'abbaye sont des enjeux qualitatifs forts du programme d'extension actuel. L'espace vert classé aujourd'hui un peu à l'écart de l'équipement doit être mis au centre de la composition.
« Le projet au coeur du parc », tel est le fil directeur qui permet de tirer parti de la présence de cet espace vert majestueux en assurant par ailleurs une meilleure cohérence entre les deux composantes majeures du lycée, de part et d'autre de la rue de Bellevue.