Résidence Arborea - Ilot B16b ZAC du Plateau de la Mayenne - ANGERS (49)

REPÈRES

PC 2021

Localisation : ANGERS (49)
Maître d'ouvrage : NEXITY - GFI
Surface : 3426 m2 SP
Montant de travaux : NC
Programme : 57 logements (24 T2, 29 T3 et 4 T4)

Démarche environnementale : E2C2

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte de l'opération

SYNOPSIS

L'îlot B16b se situe à la lisière sud de la couture végétale principale, ZAC du plateau de La Mayenne à Angers.

Contraints par la hauteur réglementaire, les 57 logements se répartissent sur 2 immeubles à R+3 sur un sous-sol commun. Les bâtiments sont implantés sur les limites Nord et Est , optimisant ainsi un vaste cœur d'îlot végétalisé.

L'objectif majeur de cette opération est d'atteindre le label E2C2. Le principe constructif Access Design de Nexity permet une déficience carbonée par un choix judicieux de matière en utilisant « le bon matériau au bon endroit » (planchers béton et bois, façades MOB...). Mais, la cible bas carbone nécessite aussi la mise en place d'une architecture rationnelle, sobre, efficace. L'application méthodique suivant une trame constituée par la largeur de 2 places de parking en sous-sol permet la conception d'un T3 avec 2 trames et d'un T2 avec 1,5 trames. A cela s'ajoute l'optimisation des surfaces : une seule gaine technique pour plus de 50% des logements.

Les façades sont traitées par une alternance de bardage bois en douglas pré grisé à faux clair voie et des panneaux de fibrociment brun fumé.