Cité administrative - Bâtiment "D"

ANGERS (49)

REPÈRES

Concours lauréat 2021 - Projet en cours

Localisation: ANGERS (49)
Maître d'ouvrage : DDFIP 49 Mandaté par la Préfecture du Maine et Loire
Surface: 7264 m2 (SHON)
Montant des travaux: 2 900 000 €HT (2021)

Co-traitant - Marché de Conception / Réalisation

Rénovation thermique du bâtiment D de la cité Administrative à ANGERS (49)

ÉQUIPE

  • ISORE BATIMENT / Entreprise Mandataire
  • DCL architectes-urbanistes / Architecte Co-traitant
  • AB Ingénierie / BE Thermique
  • EIB / BE Électricité - CFO/CFA
  • Techniques et Chantiers / Économiste et OPC


SYNOPSIS


Le périmètre concerné est implanté dans un vaste ilot urbain trapézoïdal, à côté de la Place Lafayette et à proximité de la Gare, en faible dénivelé́ et dont l'arborescence est qualitative.

Le programme de rénovation énergétique du bâtiment D de la Cité Administrative d'Angers, est l'occasion de redonner à ce bâtiment, une nouvelle image architecturale, plus contemporaine tout en demeurant sobre. 

Pour ce projet, le travail des verticales et des horizontalites existantes est conservé. La céramique à la matière ton pierre, agrafée et soigneusement tramée, portée par son ossature abritant un isolant thermique extérieur appliqués sur les allèges, linteaux et poteaux structurels existants constitue ainsi la nouvelle peau de cet équipement public Angevin.

Cette même céramique prend sur le cinquième niveau du bâtiment, des tons plus sombres, se rapprochant de l'ardoise qui compose en partie la toiture de l'édifice afin de proposer un effet de « double attique ». Le bandeau qui sépare ces deux niveaux, actuellement blanc, est dans cette même logique peint dans un gris aux teintes similaires. Les soubassements et le rez-de-chaussée sont traités pour leur part en enduit sur isolant extérieur.

Les châssis vitrés actuels sont remplacés par des menuiseries en aluminium, aux profils tout en finesse, venant alléger les séquences de vitrages et de vides existantes.