Groupe scolaire Aimé Césaire - ZAC de la Quantinière - TRÉLAZÉ (49)
REPÈRES
2015 - projet livré
Démarche environnementale : HQE- BBC
ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE
- DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
- EVEN structures / BE structure
- RABIER FLUIDES CONCEPT / BE fluides, thermique
- TECHNIQUES & CHANTIERS / Economiste
- SERDB / Acousticien
SYNOPSIS
Le site affecté est implanté sur une parcelle champêtre au nord du site des Ardoisières, non loin des espaces boisés et bocagers de l'environnement naturel préservé et mis en valeur par les aménagements de la ZAC.
Ce projet profite de l'orientation Nord/Sud du terrain pour réaliser un bâtiment École en strates avec un maximum de façades au Sud abritant les locaux les plus fréquentés dans la journée.
L'École est implantée en trident autour des cours de récréation. Les deux toitures principales végétalisées dessinent avec leur douce inflexion la silhouette les locaux d'enseignement.Le vocabulaire architectural en volumes atypiques traités en carapace de bois pour le Centre de Loisir et le pôle Restauration, vient ponctuer le trident des écoles par sa morphologie singulière, intrigante et attirante.