Groupe scolaire Aimé Césaire  

ZAC de la Quantinière - TRÉLAZÉ (49)

REPÈRES

2015 - projet livré

Localisation : TRÉLAZÉ
Maître d'ouvrage : Angers Loire Métropole
Surface : 2 822m2 SU
Montant de travaux : 4 949 500 € HT
Programme : construction d'un groupe scolaire de 14 classes dont 6 classes maternelles et 8 classes élémentaires, un restaurant scolaire, un accueil périscolaire.

Démarche environnementale : HQE- BBC 

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
  • EVEN structures / BE structure
  • RABIER FLUIDES CONCEPT / BE fluides, thermique
  • TECHNIQUES & CHANTIERS / Economiste
  • SERDB / Acousticien

SYNOPSIS

Cet équipement scolaire conçu dans le cadre de l'aménagement de la ZAC de la Quantinière à Trélazé fait partie du coeur de ce nouveau quartier développé en lien avec la halte ferroviaire de la commune. Issu d'un même concours le projet a été réalisé en deux temps afin de correpsondre au mieux aux besoins du quartier et de ses habitants.

Le projet profite de l'orientation Nord/Sud du terrain pour réaliser un bâtiment en strates avec un maximum de façades au Sud abritant les locaux les plus fréquentés dans la journée.

Les espaces d'enseignement sont implantés en trident autour des cours de récréation. Les deux toitures principales végétalisées dessinent avec leur douce inflexion la silhouette principale du groupe scolaire. Les volumes atypiques protégés par une carapace de bois abritent le Centre de Loisirs et le pôle Restauration, ils viennent enrichir la morphologie initiale du bâtiment grâce à leur singularité, à la fois intrigante et attirante.

Une architecture au vocabulaire simple, avec des lignes de construction épurées, le choix d'un matériau de façade chaleureux et calepiné au plus précis (tasseaux et lamelles de bois douglas traités par oléothermie, soubassements en béton et corps de bâtiment en maçonnerie lazurée, schiste naturel sur certains murets, zinc quartz pour les préaux), parvient à mettre en évidence les éléments constitutifs de l'équipement.