Groupe scolaire Aimé Césaire - ZAC de la Quantinière - TRÉLAZÉ (49)

REPÈRES

2015 - projet livré

Localisation : TRÉLAZÉ
Maître d'ouvrage : Angers Loire Métropole
Surface : 2 822m2 SU
Montant de travaux : 4 949 500 € HT
Programme : construction d'un groupe scolaire de 14 classes dont 6 classes maternelles et 8 classes élémentaires, un restaurant scolaire, un accueil périscolaire.

Démarche environnementale : HQE- BBC 

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
  • EVEN structures / BE structure
  • RABIER FLUIDES CONCEPT / BE fluides, thermique
  • TECHNIQUES & CHANTIERS / Economiste
  • SERDB / Acousticien

SYNOPSIS

Le site affecté est implanté sur une parcelle champêtre au nord du site des Ardoisières, non loin des espaces boisés et bocagers de l'environnement naturel préservé et mis en valeur par les aménagements de la ZAC.

Ce projet profite de l'orientation Nord/Sud du terrain pour réaliser un bâtiment École en strates avec un maximum de façades au Sud abritant les locaux les plus fréquentés dans la journée.

L'École est implantée en trident autour des cours de récréation. Les deux toitures principales végétalisées dessinent avec leur douce inflexion la silhouette les locaux d'enseignement.Le vocabulaire architectural en volumes atypiques traités en carapace de bois pour le Centre de Loisir et le pôle Restauration, vient ponctuer le trident des écoles par sa morphologie singulière, intrigante et attirante.

Une architecture au vocabulaire simple, avec des lignes de construction épurées, le choix d'un matériau de façade chaleureux et calepiné au plus précis (tasseaux et lamelles de bois douglas traités par oléothermie, soubassements en béton et corps de bâtiment en maçonnerie lazurée, schiste naturel sur certains murets, zinc quartz pour les préaux), parvient à mettre en évidence les éléments constitutifs de l'équipement.