Espace Margot - Pôle enfance et gymnase

BOUZILLÉ / ORÉE D'ANJOU (49)

REPÈRES

Projet livré en 2019

Localisation : BOUZILLÉ / ORÉE D'ANJOU (49)
Maître d'ouvrage : Commune nouvelle d'Orée d'Anjou
Surface : 772m2 SU
Montant de travaux : 1 679 000€ HT
Mandataire - Mission de base +EXE


Restructuration du gymnase communal et construction neuve d'un pôle enfance comprenant ALSH et restaurant scolaire communal

Projet pilote dans la démarche E+C- classé E3C1

ÉQUIPE

  • DCL architectes-urbanistes / Architecte mandataire
  • EVEN structures / BE structure
  • GEFI Ingénierie / BE fluides, thermique, HQE, cuisine collective
  • TECHNIQUES & CHANTIERS / Économiste
  • SERDB / Acousticien 
  • AGENCE 7 LIEUX / Paysagiste concepteur

SYNOPSIS

Il s'agit de l'extension d'un bâtiment existant, une halle de sport des années 1970, salle polyvalente des années 1990 et vestiaires de 2012 dans le centre-ville de Bouzillé à proximité du Square de Gibot et sa chapelle funéraire datée de 1846, édifiée pour le Comte Luc-Jean de Gibot, seigneur de la Mauvoisinière.

Ce programme d'un Pôle Enfance a été élaboré en août 2016 par le CAUE 49. Il s'agit d'un bâtiment à simple RDC, en tasseaux de bois verticaux mixé avec quelques parois en maçonnerie enduite, des couvertures en sur-toiture bois ou terrasses localement, avec adjonction de panneaux photovoltaïques en toiture.

Depuis l'Ouest, on pénètre dans la halle polyvalente orientée vers le nouveau pôle enfance et les espaces récréatifs à l'Est, celui-ci desservant à l'Est l'ALSH et le restaurant scolaire en partie Nord; une aire de service dessert les lieux d'approvisionnement abrités des cuisines à l'extrême Nord, tandis que les cours d'activités extérieures se développent majoritairement vers le Sud et l'Est avec espaces verts et zones d'enrobé.