Restructuration du CFA du BTP 49 / AFORBAT

ANGERS (49)

REPÈRES

2015 - projet livré

Localisation : ANGERS (49)

Maître d'ouvrage : AFORBAT
Surface : 10 786 m2 SP
Montant travaux : 7 293 000 € HT

Programme : Restructuration de classes et ateliers existants, construction d'une agora, une zone administration, un gymnase.
Démarche environnementale : THQE

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
  • AIA INGENIERIE / BE structure
  • RABIER FLUIDES CONCEPT / BE fluides, thermique
  • TECHNIQUES & CHANTIERS / économiste

SYNOPSIS

L'établissement constitué de deux bâtiments présente une architecture homogène. La modénature architecturale, bien que très typée des années 1970, marquée par la rigueur du vocabulaire de tramage et des matériaux employés.

Première restructuration (2005)

La structure et le parement bois identifient symboliquement la vocation pédagogique du site. Une rue intérieure isole le volume minimaliste de l'atelier charpente-menuiserie des locaux d'enseignement général. Le rayonnement solaire pénètre les lieux suivant le réglage "été-hiver" des brises soleil.

Le changement de la majeure partie des façades et l'ajout d'extensions, en avant corps du bâtiment existant, contribue à la requalification forte de cet ensemble des années 70. La volonté d'offrir des espaces manquants entre les enseignements général et technique permet la création d'un «cœur» de l'établissement, lieu d'échange et de convivialité.

Seconde Restructuration (2015)

Cette seconde restructuration consiste en l'agrandissement du secteur administration, de qualifier l'espace d'accueil et d'attente des visiteurs et de mettre en valeur l'accès au bâtiment grâce à un auvent affirmé et plus lisible.

L'implantation d'une nouvelle salle de sport dans le prolongement de l'avancée de la nouvelle façade redonne du corps à l'ensemble du bâtiment et confirme son image.

Le point stratégique du préau et de l'accès des élèves est développé avec un nouveau bâtiment qui abrite également la cafétéria et le CRAF à l'étage, l'ensemble constituant une liaison entre les 2 bâtiments d'origine.

Son image architecturale est celle d'un objet atypique identifiable en parement bois et verre, qui donne à ce lieu un aspect plus spécifique en rupture avec la linéarité des bâtiments.