Patinoire ICE PARK - ZAC Coeur de Maine - ANGERS - (49)

REPÈRES

Concours non lauréat 2016

Localisation : ANGERS (49)
Maître d'ouvrage : ALTER Construction pour Commune d'Angers
Surface : 
Montant de travaux : 
Architecte co-traitant - Mission de base

Construction de la nouvelle patinoire d'Angers, quartier Saint Serge

ÉQUIPE

  • ATELIER ARCOS /Architecte mandataire
  • DCL architectes-urbanistes / Architecte co-traitant
  • GROUPE A5 / Infographiste

SYNOPSIS

Dans le cadre d'Angers Cœur de Maine, la nouvelle patinoire de la ZAC SAINT SERGE constitue un projet emblématique, marquant la volonté́ d'affirmer le haut niveau sportif de la ville d'Angers.

L'implantation vise à une lisibilité́ urbaine maximale en offrant une ouverture sur la ville, à la fois sur l'allée Mitterrand et sur la station de tramway. Depuis l'équipement, la rivière non visible, est pressentie.

L'aspect du projet se réfère à la poésie d'une ile de glace, auréolée par des sillons représentant le tracé des patineurs. La nuit, la luminescence de ces sillages constitue un symbole signifiant de la nature de l'activité́ du bâtiment. L'évocation de ce fragment d'iceberg flotte dans le paysage de verdure, à proximité́ de la Maine.

La volumétrie simple découle de la forme même des aires de pratique des sports de glace et permet une compacité́ efficace tout en garantissant la fonctionnalité́ du complexe.
L'aspect noble de la volumétrie constitue une architecture simple, non exubérante et non dispendieuse pour un impact urbain mesuré. La douce fragmentation des volumes et l'unicité́ de l'architecture traduisent l'aspect fédérateur du projet.