Extension et restructuration Lycée Olivier GUICHARD
GUÉRANDE (44)
REPÈRES
2025 - concours non lauréat
Localisation : GUERANDE (56)
Maître d'ouvrage : Région Pays de la Loire
Surface : m² SU neuf + m² SU réhabilité
Montant des travaux : € HT
Programme :
Démarche environnementale :
ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE
- DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
- QUARCO / BE Structure
- GEFI INGENIERIE / BE Fluides, thermique, SSI, environnement et cuisine collective
- EXETERA/ Économiste et OPC
- PEZZO/ BE VRD
- ESSENS PAYSAGE / Paysagiste concepteur
SYNOPSIS
Le campus actuel du Lycée Olivier Guichard propose des bâtiments, allant du RDC à R+3, homogène dans les choix des teintes des façades – blanc, beige et bois grisé. Cette palette, à la fois intemporelle et simple à mettre en œuvre, nous a semblé un fil conducteur à poursuivre dans le cadre de la rénovation du secteur hôtellerie-restauration. Outre l'efficience thermique et énergétique des bâtiments, le projet porte deux ambitions : la demande de repenser les flux au sein de l'établissement et l'opportunité de rassembler les entités fonctionnant avec une clientèle extérieure en tentant d'installer une nouvelle synergie entre les pôles auparavant scindés en deux.
Desservi par la route de Bréhadour, le nouvel accès clientèle et logistique est élargi et sécurisé pour permettre le passage de véhicules de gabarit conséquent. Afin de régler les problématiques d'accès aux serres pour les engins, nous avons privilégier un nivellement de l'ensemble de la plateforme à la côte +/- 36,00 NGF. Ce choix nous permet de garantir des accès simplifiés pour les engins d'exploitation, sans générer de frais de maintenance. La surélévation du terrain naturel, permet de proposer un sous-sol technique (sous-station, CTA et ECS) et un vide-sanitaire facilitant l'accès aux équipements de plomberie de la zone cuisine. Les cuves de rétention des eaux pluviales récoltées par la toiture seront enterrées sous la voirie séparant les serres horticoles du bâtiment neuf.
Les volumes techniques positionnés en sous-sol permettent d'épurer la silhouette du nouveau bâtiment. Nous tenions en effet à ce que le bâtiment soit perçu comme un simple RDC. Le toit ainsi libéré est bel est bien une cinquième façade accueillant 3 sheds permettant des apports de lumière naturelle au cœur de la cuisine d'application et des différents locaux qui l'entourent. Les circulations bénéficient également de cet éclairage, les transformant en lieu de vie à part entière. La trame orthogonale perceptible à l'extérieure est confortée par un plan rigoureux basé sur un système structurel mixte mêlant refends béton pour former un noyau de contreventement central et garantir le coupe-feu nécessaire entre la zone cuisine et les locaux tiers. Une partie de la façade est également en béton au niveau de la zone logistique, ce qui confère à cet espace technique un matériau pérenne et des risques de dégradation plus limité dans le cadre des différentes opérations de manutention nécessaire au fonctionnement du restaurant.
Les trois autres façades seront constituées de mur à ossature bois et seront le prolongement naturel de la charpente bois mis en œuvre sur l'ensemble du bâtiment. Un brise soleil composé de lames de bois verticales assure un filtre entre la façade du restaurant et les exposition Sud et Ouest, offrant un espace de cheminement extérieur et terrasse dont les usagers auront toutes les libertés d'appropriation.
Au Nord sont positionnés les espaces à destination des lycéens et de leurs enseignants. Grâce à une galerie généreuse les différents espaces d'enseignement sont rapidement accessibles aux élèves. Dans l'angle Nord-Est, tous les espaces nécessaires au stockage et à la logistique sont regroupés sous la supervision du magasinier qui est au coeur de l'espace "logistique".
L'espace d'accueil a été pensé comme un espace polyvalent, centralisant différents usages au cours de la journée. Le magasin dispose d'une vitrine sur le passage couvert et peut profiter du volume de l'accueil pour augmenter sa surface de vente potentielle. Le nouvel écrin du Paludier reprend les codes de son identité visuelle précédente, dans un volume plus généreux et exposé plein Sud. A l'intérieur, différentes tonalités de bleus se marient avec des touches de bois clairs et du blanc dans le prolongement de l'esprit crée au sein du bâtiment D0. La salle de restauration modulable grâce à la salle attenante peut se prolonger sur la terrasse selon les souhaits de la direction et du personnel d'encadrement. Cet espace complémentaire, visible depuis le parking pourra permettre de disposer de couverts en extérieur aux beaux jours et/ou d'un espace de vente supplémentaire visible directement depuis le parking lors d'évènements organisées par le lycée.
Grâce au déménagement du pôle restauration, le bâtiment D0 peut opérer sa mue pour devenir un espace partagé par le corps enseignant, le personnel et les élèves de l'établissement. La partie Sud surdimensionnée vis à vis des besoins du programme est démolie. Le patio préexistant est agrandie grâce à la suppression des volumes dont les toitures étaient dissociées de la dalle béton d'ensemble. Les façades donnant sur cet espace extérieur agrandi sont retravaillées pour garantir une isolation optimale ainsi que des percements en adéquation avec le reste de l'intervention.
Nous y proposons deux halls : le hall Ouest, réutilise une part importante de l'accès de l'ancien restaurant et ses éléments de décor pour devenir l'accès enseignant / publics extérieurs et personnel. Au Sud, un second hall permet de proposer un sas avant d'accéder au foyer des élèves, il permet un accès vers le patio et dessert également la lingerie. La sculpture implantée au droit du hall Ouest est maintenue et sert de point de repère et d'orientation pour les publics occasionnels. Ce hall donne accès aux locaux enseignant, la salle du conseil se positionne juste au Sud du hall, la salle polyvalente s'implante dans le volume de l'ancienne cuisine d'application. Ce volume généreux s'ouvre également au Sud sur le volume du patio réhabilité et disposant d'une terrasse. Un érable japonais cerné d'un tapis de lierre tapissant apporte une ambiance végétale reposante et évoluant au fil des saisons grâce aux variations de teinte du feuillage. Les locaux enseignants se déploient dans l'ex-salle de restauration et profitent du linéaire important de la façade ouest pour s'éclairer généreusement.
Sur une partie du bâtiment démoli, une extension à ossature bois permet de positionner les volumes manquants des 2 salles banalisées. Une galerie de liaison longeant le patio et desservant les 3 salles banalisées permet de rejoindre le hall « enseignant » et la salle polyvalente. Les locaux archives sont positionnés pour être au plus près possible de leurs utilisateurs et sur terre-plein.
La zone située au Nord est restituée à la restauration. Dans cette configuration, nous proposons la dépose d'une partie du balcon métallique, la démolition du cabanon et la suppression de l'ascenseur. Un nouveau cheminement est créé pour permettre de descendre les containers via une rampe. Un nouvel escalier permet une liaison extérieure plus directe du RDC vers la cour logistique.
L'extension construite au premier plan permet de créer un bâtiment du même registre que le bâtiment neuf dans un soucis d'unité entre les différentes entités du projet. Les brises soleil verticaux seront le trait d'union avec le nouveau pôle hôtellerie-restauration. Afin de préserver l'unité d'ensemble du site, nous proposons des menuiseries aluminium de couleur blanche avec tableau clair. Le couronnement en bandeau clair est un rappel des modénatures marquées des construction existantes.
Afin de répondre aux ambitions thermiques et énergétiques du programmé, l'ensemble des façades est revu. La pose de panneaux de façade préfabriquée disposant de percements verticaux apporte plus de hauteur à ce bâtiment côté parking. La façade Nord est également repensée sur ce même principe. Le RDJ est quant à lui isolé grâce à une ITE rapporté. Les abords du bâtiment D0 sont repensés pour donner plus de place à la végétation. Les stationnements sont reconfigurés, les cheminements sont pensés en continuité des parcours existants pour raccorder le bâtiment administration et améliorer l'orientation des différents publics.
Les espaces désimperméabilisés reçoivent de nouvelles plantations pour limiter l'effet d'ilot de chaleur. Les aménagements paysagers pourront faire l'objet d'ateliers participatif ou pédagogique en lien avec les apprentis du lycée inscrits dans cette formation.