Groupe scolaire de la Chénaie       

SAINT ETIENNE DE MONTLUC (44)

REPÈRES

2021 - concours non lauréat


Localisation : SAINT ETIENNE DE MONTLUC (44)
Maître d'ouvrage : Ville de Saint-Etienne de Montluc
Surface : 2 444 m2 SU
Montant de travaux : 4 890 000 € HT
Programme : Construction neuve d'un groupe scolaire
Démarche environnementale : E2C1

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
  • ABAK INGENIERIE / BE structure
  • GEFI INGENIERIE / BE Fluides, thermique
  • TECHNIQUES ET CHANTIERS / Economiste et OPC
  • ESSENS PAYSAGE  / Paysagiste concepteur

SYNOPSIS


Le quartier de la ZAC de la Chênaie est situé à l'est de la ville de SAINT-ETIENNE DE MONTLUC, à la lisière des espaces agricoles et des zones humides de l'estuaire de la Loire. Ce quartier se caractérise par une densité modérée avec des habitations individuelles et des petits immeubles.

Pour ce concours, nous avons proposé un Groupe Scolaire simple d'exploitation et facile d'accès par une implantation de plain-pied, y compris pour ses extensions futures.

Nous avons proposé de sanctuariser le parvis d'accès par des espaces dédiés uniquement aux piétons et vélos entre les aires de jeux et le groupe scolaire. Ce parvis unique, très lisible et généreusement abrité, dessert de façon distincte les deux écoles et le pôle périscolaire par le hall et vient ainsi créer une trame paysagère forte, prolongeant la séquence urbaine déjà existante, située au Sud de la parcelle. 

Les stationnements des véhicules et des cars de ramassage scolaire et l'accès à la cours de service, sont pour leur part mutualisés sur la nouvelle voie au sud.

 Au-dessus d'un socle et refends longitudinaux de l'école en béton armé, le projet développe des structures et des revêtements en bois, choix cohérent avec les choix architecturaux et paysagers du nouveau quartier.

Nous avons proposé d'utiliser en façade un bardage en douglas pré-grisé ou châtaigner rouissé. Le bois ainsi purgé de son tannin et imprégné d'une teinte pérenne pré-établie, confère à l'habillage des façades un aspect homogène qui a déjà enduré les impacts liés aux intempéries (pluie/soleil). L'image du bâtiment se veut conviviale et chaleureuse dans sa globalité par une large utilisation du bois notamment avec les baies vitrées en profils mixtes alu en extérieur/bois en intérieur.