Groupe scolaire Beaujoire - NANTES (44)

REPÈRES

2018 - concours non lauréat

Localisation : NANTES (44)

Maître d'ouvrage : Ville de Nantes
Surface : 3571m2 SU
Montant de travaux : 4 780 000€ HT
Programme : Restructuration de l'administration, construction d'une école maternelle de 6 classes, une école élémentaire de 10 classes, un accueil périscolaire, un restaurant scolaire.
Démarche environnementale: RT 2012

ÉQUIPE MAITRISE D'OEUVRE

  • DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire
  • EGIS bâtiment Centre-Ouest / BE TCE
  • AGENCE 7 LIEUX / Paysagistes concepteurs

SYNOPSIS

Le programme initial prévoit une extension du groupe scolaire actuel à la surface limitée par rapport aux besoins et une lourde rénovation de parties centrales. Compte-tenu des exigences de performances énergétiques sur l'ensemble des bâtiments, une reconstruction partielle avec extension nous a semblé préférable tant sur le plan de l'économie du projet que de la qualité du bâti.

Au terme de la restructuration, avec un phasage important lié à la mise en oeuvre du projet en site occupé, seul l'ancien bâtiment élémentaire était maintenu, articulant de part et d'autre les ailes maternelles et élémentaires.

Le parvis reconfiguré offre davantage de sécurité et le nouveau positionnement du bâti sur la parcelle permet un alignement sur rue, participant ainsi davantage à l'urbanité du secteur composé principalement de résidences de grande hauteur et ne constituant pas de «rues» à proprement parlé.

Les deux cours de récréation situées au Nord du foncier bénéficient néanmoins d'un ensoleillement de qualité avec un bâti d'hauteur faible, portant peu ombrage.