Pôle enfance le Féno'mène

LE FENOUILLER (85)

REPÈRES

Concours non-lauréat 2019

Localisation : LE FENOUILLER (85)
Maître d'ouvrage : Commune du Fenouiller
Surface : 280m2
Montant de travaux : 420 000€ HT
Mandataire - Mission de Base

Construction neuve d'un pôle enfance et schéma d'extension du groupe scolaire Le Petit Prince

ÉQUIPE

  • DCL architectes-urbanistes / Architecte mandataire
  • ANJOU STRUCTURE / BE structure
  • GEFI Ingénierie / BE fluides, thermique et cuisine collective
  • NANTES EXE / Économiste
  • SERDB / Acousticien

SYNOPSIS

Le site alloué à la réalisation du POLE ENFANCE-JEUNESSE du FENOUILLER s'intègre au centre de plusieurs transversalités d'espaces urbains entre le tissu pavillonnaire à l'Est, les équipements sportifs à l'Ouest, et au Nord le Groupe Scolaire constitué du restaurant scolaire et l'école publique « Le petit Prince ». Ainsi, l'ensemble des activités liées au scolaire et à la jeunesse est regroupé sur un site unique, dans un environnement arboré de grande qualité en arrière-plan.

Il s'agit de profiter de l'opportunité de ce rassemblement d'équipements pour créer un véritable Campus Scolaire/Enfance et Jeunesse au sein de la commune du Fenouiller, dont le développement démographique est ascendant depuis plusieurs années.

Des arbres majeurs, en bonne santé phytosanitaire, tant sur le terrain d'assiette lui-même que sur les cheminements et voies alentour, font partie du paysage à travers lequel se fondent les différentes architectures de l'équipement actuel.

Les corps de bâtiments actuels du groupe scolaire, issus d'une architecture des années 2010, ont une typologie en plan carré ou rectangulaire, découpée en simple RDC avec une succession de toitures en tuiles dispersées laissant la part aux espaces de cours entre les corps de bâtiment.

La particularité de l'école actuelle, configuration inattendue, est que la cour de récréation de l'école élémentaire n'est pas en vis-vis direct des classes de l'élémentaire mais de celles de la maternelle, ce qui n'est pas habituel, pouvant engendrer des inconvénients sonores pour les petits : nous proposons une configuration qui permettrait à terme de mettre en œuvre la cour maternelle en face des classes de la maternelle et celle de l'élémentaire en face des classes de l'élémentaire.

Les ensembles bâtis abritent aujourd'hui l'école maternelle et l'école élémentaire, la restauration, la salle de motricité, et les autres locaux dédiés au Groupe Scolaire.

La facture architecturale des édifices existants est simple, typée dans sa configuration, avec des nus de façade en maçonnerie blanche ou de couleurs et certains pans inclinés en bardage bois lisse tramés selon des modules perpendiculaires qui en font un patrimoine bâti aisé à restructurer localement au regard d'un fonctionnement contemporain.

Le programme du Pôle ENFANCE-JEUNESSE prévoit la réalisation de deux entités regroupant AU P'TIT BONHEUR pour les activités extrascolaires (ALSH) et le FENO'MENE (Espace Jeunes) avec reconfiguration d'une partie du restaurant scolaire ainsi que l'extension de l'école maternelle et élémentaire.

Cette opération se déroulera en site occupé, ce qui induit des précautions particulières et un phasage calibré pour sa réalisation.

La composition urbaine amène un souhait affirmé sur l'esprit de la conception du projet afin que les fénolétains puissent en percevoir un visage renouvelé tout en étant contenue dans une certaine échelle.