Pôle Supérieur Lycée P. MENDES-FRANCE 

RENNES (35)

REPÈRES

2022 - Concours non lauréat

Localisation: RENNES (35)

Maître d'Ouvrage: SEMBREIZH

Surface: 1160 m2 SU

Montant des travaux: 3 100 000 € HT 

Programme: Construction d'un pôle supérieur externat pour différents BTS du bâtiment comprenant des salles de projet , des vestiaires et des Espaces d'expérimentation comprenant des laboratoires/ateliers de sciences du bâtiment et pour les matériaux. 

Projet conçu avec une possibilité d'extension au R+1

Démarche environnementale: E3C1 , Niveau 1 du Label "bâtiment biosourcé"

ÉQUIPE DE MAITRISE D'OEUVRE 

  • DCL ARCHITECTES / Architecte mandataire 
  • EXE NANTES / Économiste et OPC
  • GEFI Ingénierie / B.E Fluides, Thermique, CFO, CFA, SSI
  • ABAK / B.E Structure et VRD
  • dB acoustic / B.E Acoustique
  • AD Ingé / B.E Démolition / Désamiantage

Perpectives: KOJA Studio 

Rendu plan masse, façades et coupes: La Plume de Maud

SYNOPSIS

Le lycée Pierre Mendès-France, est localisé dans le secteur nord de Rennes, proche de la zone artisanale « Nord et Auge de Pierre » rue Bahon Rault, enclavé dans un secteur à forte connotation industrielle. 

Le futur pôle supérieur se développe au Nord du site, parallèlement ou perpendiculairement des bâtiments existants et maintient ainsi sa géométrie unificatrice. Afin d'anticiper une possible extension en R+1 ou R+2, nous avons opté pour des volumes volontairement simples et identifiables, articulés autour de la végétation. La forme dessinée est soulignée par une hauteur d'arase supérieure constante entre la partie laboratoires et la partie salles de projet BTS.

La façade possède un socle en longrines maçonnées et développe un bardage de tasseaux verticaux de bois rappelant le bâtiment A, situé à l'entrée du lycée.

Plusieurs arbres sont plantés pour requalifier les espaces paysagers Nord et ainsi filtrer les vues sur les site industriels Alentours. Un auvent linéaire en biseau longeant la façade Sud permet à la fois de marquer l'entrée de ce nouveau bâtiment et d'ombrer la façade.

Sous l'auvent, le hall vitré et traversant, apporte un maximum de lumière naturelle et assure la porosité des espaces alentours. Ce hall est extensible vers le nord et relie le pôle salle de projet BTS à l'Ouest et les vestiaires/laboratoires à l'Est. La terrasse végétalisée, localisée au-dessus du hall et des salles de projet, agrémente le bâtiment RDC et son environnement végétal et sera, en cas d'extension, déposée pour édifier les surélévations.

En simple rez-de-chaussée le volume en parallélépipède rectangle, vient naturellement prendre sa place dans la morphologie bâtie de l'ensemble de l'établissement. Le traitement des façades contraste avec le béton et l'acier très présents dans la partie historique du lycée.