Ilots B,C,D et E - SAINT LÉGER DE LINIÈRE (49)

REPÈRES

Concours non lauréat 2018

Localisation : SAINT LÉGER DE LINIÈRE (49)

Maître d'ouvrage : Immobilière Podéliha
Surface : 2593m2 SP
Montant de travaux : 3 000 000€ HT
Mandataire - Mission de base

Construction neuve de 35 logements locatifs sociaux (12 logements individuels sur trois lots distincts et d'un ensemble de 23 logements et un local commercial sur un quatrième)

ÉQUIPE

  • DCL architectes / architecte mandataire
  • EVEN Structure / BE structures
  • GELINEAU / BE fluides, thermique 
  • Techniques et chantiers / Économiste
  • SERDB / Acousticien

SYNOPSIS

Répartis au sein de la ZAC de Légéry, dans le cadre de sa troisième tranche opérationnelle, les quatre ilots offrent l'opportunité d'une intervention pointilliste reprenant les codes urbanistiques mis en œuvre sur le quartier.

Deux ilots au Nord, sont autonomes et destinés à accueillir quatre logements individuels chacun, tandis qu'en limite Sud, les ilots D et E, implantés en vis à vis, deviendront à terme le front bâti du futur espace public majeur de l'éco-quartier du Grand Moulin.

La partie Sud constituée par les îlots D et E se dessine comme une porte d'entrée de la ZAC depuis le centre-bourg et ses équipements. Mêlant individuels et intermédiaires ces deux parcelles proposent deux formes urbaines d'une densité suffisante pour mettre en scène une typologie de hameau, prolongement naturel du centre.

Jouant sur les resserrements induits par le découpage parcellaire, les différents bâtiments mettent en scène ces effets de tension participant largement à l'image des espaces publiques torturés des centres-bourg « historiques ».